La trilogie « La rivière » – Nathalie de Broc (Editions Presses de la Cité)

loin de la riviere

Nathalie de BROC :
Loin de la rivière (tome ) parution 2008
La rivière retrouvée (tome 2) parution 2008
Adieu à la rivière (tome 3) parution 2011
Editions Presses de la Cité (collection Terres de France)
Les trois ouvrages sont disponibles à la bibliothèque.

L’histoire racontée dans cette trilogie commence en 1900 pour s’achever en 1962 : il s’agit d’une saga familiale qui met en scène quatre générations successives d’ une famille vivant dans le domaine de KERBRENOU sur les rives de l’ODET près de QUIMPER.
Le personnage principal est HERMINIE et c’est surtout de son évolution tout au long de sa vie dont il est question.
Cette femme, née aux alentours des années 1875 , se retrouve veuve en 1902 alors que son seul fils n’a que 6 mois ; elle rencontre un homme qui l’emmène dans l’ouest du CANADA dans la province d’ALBERTA pour y installer une colonie, puis elle revient en Bretagne. Son nouveau mari doit participer à la guerre 1914-1918.

Après la guerre, c’est son fils qui se marie à son tour, sa femme perd la vie lors de la naissance de son deuxième enfant, une fille prénommée JULIETTE. Il se remariera et aura trois autres enfants. HERMINIE devient alors grand-mère et tisse avec certains de ses petits enfants des liens particulièrement forts.

La deuxième guerre mondiale éclate et entraine des évènements dramatiques . Après la guerre, HERMINE doit s’occuper de son arrière petite fille, enfant de JULIETTE qui souffre des séquelles de sa déportation. HERMINIE s’éteint en 1962
A travers ce roman , Nathalie de BROC aborde de nombreux thèmes : la maternité, la paternité, le veuvage, les difficultés des communications intrafamiliales, les ravages de la déportation.
Elle décrit le vécu de cette famille à partir de deux points de vue : celui d’une femme avançant dans la vie, HERMINIE, et celui d’une enfant en souffrance, d’abord JULIETTE puis sa fille VALENTINE.

J’ai trouvé ce roman attachant et bien écrit comme les autres romans de Nathalie de BROC que nous avons également en rayon à la biblothèque :
La Dame des Forges
La Sorcière de Locronan
La Fleur des sables

Françoise Ledoux

 

(1150)

Ce contenu a été publié dans Lectures, Roman, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.