Cette semaine, trois évènements littéraires dans notre région !

Cette semaine, trois événements vont illustrer la vigueur de la vie littéraire dans notre région.

D’abord, jeudi 23 avril, à 18h, dans le cadre d’un « Café littéraire » exceptionnel dans la salle de réunion de l’ESAT, au bourg de Plourivo, l’association « Lire à Plourivo » reçoit David Mangin, architecte et urbaniste célèbre (qui séjourne régulièrement à Plourivo), à l’occasion de la parution de son dernier livre « Desire lines ».

Grand Prix de l’urbanisme 2008, David Mangin a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’urbanisme, notamment « La ville franchisée » et collabore à diverses revues spécialisées.

Professeur à l’école nationale des Ponts et Chaussées, à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée ou encore à Taïwan ou Singapour, il enseigne le projet urbain et s’implique dans le débat sur les transports à la périphérie des grandes agglomérations.
Il est aussi le dirigeant du cabinet SEURA en charge de nombreux projets d’urbanisme en France (Quartier des Halles, Grand Paris…) et dans le monde entier.
Au cours de ses voyages, privés ou professionnels, David Mangin a accumulé les carnets de croquis dont il vient de publier un copieux extrait de 800 pages !
« Desire lines » est un regard sur le monde mais aussi sur son environnement proche, voire personnel. Avec beaucoup d’humour il saisit au vol les scènes de la vie quotidiennes ou esquisse sa vision des grandes métropoles.

Salon Lanvollon 2015 redDeuxième événement important, le salon du livre de Lanvollon proposé par Lanvollon Culture et l’Association Plumes d’Armor Événements se tiendra  dans la salle polyvalente (sports), samedi 25 avril,de 10 à 19h. l’entrée sera libre et gratuite avec possibilité de se garer (parking du stade).

Ce salon fait partie aujourd’hui du circuit des salons du Livre en Bretagne. Son renom  tient à sa gratuité, sa convivialité, son ouverture sur la Bretagne et son actualité. Les échanges entre les auteurs et le public lors des séances de signatures ou des conférences sur des thèmes toujours diversifiés allant de la littérature à l’histoire en passant par un intérêt grandissant pour la protection de la nature sont bien accueillis par le public.

Cette année, 90 auteurs seront présents tout au long de la journée et signeront leurs ouvrages. Avec deux invités de marque : Mona Ozouf, historienne de renom, marraine de cette 3e édition, et Marie-Dominique Perrin, journaliste sur France 2 et Télématin. Des animations de conteurs et d’une « souffleuse de vers » s’adresseront au jeune public tout au long de la  journée.

Arbre lyre 150420Troisième événement, pour clore la semaine, le dimanche 26 avril, à 18h : une « rencontre autour des livres » organisé par « l’association des amis de la bibliothèque de Pléhédel » à l’ancienne crêperie de Lanleff.
Le but de ces rencontres est d’échanger sur les lectures, les auteurs, partager coups de cœur et coups de gueule. Mais nul n’est obligé de présenter un livre, vous pouvez venir aussi juste pour écouter et partager ce moment convivial.
Après les discussions, ce sera « l’ auberge espagnole » : chacun apporte un petit quelque chose à boire ou à manger, à partager tous ensemble. S’il fait beau, peut-être pourrons nous rester un bon moment ensemble dans le jardin.

BONNE SEMAINE LITTÉRAIRE A TOUTES ET TOUS

(187)

Ce contenu a été publié dans Les manifestations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.