Dimanche soir, café littéraire sous le signe des femmes, de la langue bretonne et de la gastronomie !

photo jm -1Les participants ont été bien accueillis à Lanleff  dans la  salle de l’ancienne crêperie réchauffée par un agréable feu pétillant dans la grande cheminée.
Le hasard a fait que la plupart des livres dont il a été question, ont été écrits par des femmes de bien différentes régions : de Bretagne (Irène Frain, Céline Léthorey), de Paris (Simone de Beauvoir) et de plus loin,  d’Afrique (Taiye Selasi), de Haïti (Yanick Lahens), des Etats Unis (Joyce Carol Oates)…
Café litteraire 141115 - 3Il a aussi été question du dictionnaire du breton du Trégor-Goëlo écrit par François Vallée en 1931 et republié en 2014 grâce au travail extraordinaire de Hervé Sebille-Kernaudour.
Les bretonnants de l’assistance ont pu échanger quelques mots et expliquer aux autres la traduction  du breton retranscrit mot pour mot en français issue d’un passage du livre « Sophie de Tréguier » lu par photo jm -2Bernard.

Il était temps ensuite de partager les mets préparés à partir de recettes trouvées dans des romans. Voici le menu:
– d’abord le pain confectionné par Jeanne, qui a lu le poème écrit par Francis Ponge intitulé « le pain » dans son recueil « le parti pris des choses »,
– les entrées : les poivrons grillés Café litteraire 141115 - 2préparés par Françoise,à partir d’une recette trouvée dans le roman de Robert B.Parker « Un peu de discrétion », et pain de courgettes et de tomates réalisé par Michèle,
– le plat principal : rougail boucané (plat réunionnais) préparé par Jean-Marie selon une recette évoquée dans le livre du réunionnais Axel Gauvin « Faims d’enfance »
– le dessert : crêpes confectionnées Café litteraire 141115 - 1par Simone et par Bernard (selon leurs recettes propres) mais il y a des recettes de crêpes dans certains romans ; et tarte aux pommes  préparée par Françoise ( là aussi selon sa propre recette) mais un certain Max Allan Collins en parle dans son livre « Loterie en noir et blanc ».

Tout le monde s’est régalé, la soirée a été très conviviale, un moment très agréable à reproduire une prochaine fois !

 

 

 

(239)

Ce contenu a été publié dans Les manifestations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.