Grand nettoyage de printemps à la bibliothèque de Pléhédel.

Nettoyage du fond documentaire

Les bénévoles ont procédé au réaménagement de la bibliothèque. Ils ont d’abord pratiqué un « désherbage ». Cela consiste à éliminer les ouvrages devenus inutilisables par les usagers ou qui ne sont jamais empruntés. C’est ainsi que 800 livres ont été sortis et remis à une association qui se charge soit de les revendre, soit de les transformer en produits recyclables. Le but étant de permettre aux enfants des pays pauvres d’avoir accès à la lecture.

Optimisation de la présentation

Une fois cette opération terminée, ils ont repensé la disposition des ouvrages. Il y a maintenant une étagère mettant en avant les nouveautés et sur chaque étagère on trouve les livres « coup de cœur ». Ce sont les livres qui ont retenu l’attention du comité de lecture de la bibliothèque.

Un apport permanent de nouveaux livres

La bibliothèque dispose d’environ 6 000 livres et chaque année c’est une centaine d’ouvrages qui sont achetés. Ils sont choisis en adéquation avec la demande des lecteurs réguliers qui représentent 70 personnes. Il y a également une rotation effectuée avec la BCA (Bibliothèque des Côtes d’Armor).

Tous les quinze jours, les enfants de l’école viennent emprunter des livres. Ce qui représente un public de 150 personnes.

Un appel à de nouveaux bénévoles

La bibliothèque est municipale, mais elle est gérée par des bénévoles. Des bénévoles qui aimeraient être plus nombreux. L’association peut aussi accompagner des jeunes. Une jeune Pléhédelaise s’est formée pendant quatre années. Avec l’expérience acquise, elle a obtenu son admission au diplôme universitaire « Assistant des bibliothèques et de documentation » à l’université de Rennes.

Les activités prévues.

Comme chaque année, des conteurs seront invités et un spectacle est organisé avec le groupe « Les garagistes », groupe initialement basé à Tréméven. Ce spectacle se déroulera le dimanche 14 novembre à 17h à la salle des fêtes.

Vie pratique

L’association dispose d’un site internet http://amisbiblioplehedel.fr/ à partir duquel vous pouvez consulter le catalogue et si vous êtes inscrit vous pouvez même faire des réservations en ligne.

La bibliothèque est ouverte à tous et ceci gratuitement.

(5)

Ce contenu a été publié dans Les manifestations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.