Grand succès pour Bernard Le Gonidec

IMG_1143 IMG_1145Livre Bernard Le GonidecA-t-on jamais vu autant de monde à la bibliothèque de Pléhédel ? Samedi dernier, 2 juillet, environ 35 personnes s’y sont retrouvées pour rencontrer Bernard Le Gonidec, venu signer son livre qui vient de paraitre, Quand Paimpol armait pour la grande pêche. La plupart était des Pléhédélais qui ont bien connu Bernard et sa famille par le passé et qui visiblement étaient  très heureux de le rencontrer et de partager avec lui des souvenirs  de leur vie d’autrefois et de celles de leurs parents. Des vies marquées pour beaucoup par le départ des hommes pour la grande pêche .

Bernard a été très pris par ces échanges personnels successifs avec les uns et les autres, si bien qu’il n’a disposé que de peu de temps pour parler plus précisement de son livre. Il a cependant insisté pour expliquer qu’ il n’avait pas écrit ce livre pour faire une « biographie familiale » mais pour faire un travail de mémoire sur la vie de ces marins et de ces pêcheurs d’autrefois, sur la vie de leurs familles à terre et leur rendre un vibrant hommage. Il veut également signifier comment la langue bretonne matérialise l’expression de ces vies passées et combien il serait dommageable à tous  que la connaissance de cette langue disparaisse.
En somme, un livre de mémoire et un livre engagé !
IMG_1147 IMG_1150

(114)

Ce contenu a été publié dans Les manifestations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Grand succès pour Bernard Le Gonidec

  1. libouban Yvon dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de lire le livre de Bernard Le Gonidec avec beaucoup d’intérêt. Une nouvelle séance de dédicace et de rencontre avec lui est -elle prévue ?

  2. Jean-Marie dit :

    Bonjour. Il y aura une séance de signature du livre de Bernard Le Gonidec vers la fin du mois de septembre (la date précise n’est pas encore fixée), organisée par l’association « Lire à Plourivo ». Nous en informerons les lecteurs du site des « amis de la bibliothèque de Pléhédel ».
    Bonne journée.

  3. libouban Yvon dit :

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *