Le siècle de Ken Follet

ken folletKEN FOLLETT
Trilogie intitulée  » Le Siècle »
Tome 1 : La Chute des Géants, paru en 2010 (environ 1000 pages)
Tome 2 : L’Hiver du Monde,  paru en 2012 (environ 1000 pages)
Tome 3 : à paraître
Les tomes 1 et 2 sont disponibles à la bibliothèque et le tome 3 sera acheté dès sa parution.

Cette trilogie est écrite par le même auteur que les célèbres  » PILIERS DE LA TERRE » et fonctionne  de la même manière.
Des parcours plutôt improbables relient des personnages divers placés à des positions stratégiques qui servent de fils conducteurs  pour une étude historique documentée, fouillée et intéressante.
Pour « les Piliers de la terre » il était question de la construction des cathédrales au Moyen -Age. « Le siècle » raconte l’histoire du XXème siècle
Il met en scène  les 5 familles déjà présentes dans le tome 1: deux en Grande Bretagne (des mineurs du Pays de Galles et des aristocrates), une famille de la noblesse allemande avec ses cousins autrichiens, deux frères russes de Saint-Pétersbourg dont un émigrera vers les États-Unis, et une famille de notables américains proche des gouvernements de Washington.
Comme dans le tome 1, les membres de ces cinq familles se croisent, se marient et se rencontrent selon des hasards tout à fait rocambolesques dans des lieux et lors d’évènements historiques réels.
Ils sont tous plus ou moins espions, diplomates et/ou politiciens proches des décideurs politiques et des chefs d’états et ils savent tous se trouver quand il faut au bon endroit.
Cependant ce roman apporte un éclairage très instructif sur les mécanismes qui ont conduit aux deux guerres mondiales et montre comment toutes ces tueries auraient pu être évitées. Il explique aussi les processus qui déclenchent la succession des évènements. Les pouvoirs en place dans  chaque pays en prennent pour leurs grades quant à leur responsabilité et leur  cynisme calculateur .
Racontant l’Histoire depuis des points de vue différents (anglais, allemand, américain, russe), ce roman élargit la vision « franco-française » que nous avons généralement de tous ces évènements historiques. Il nous emmène avec les  Brigades internationales lors  de la guerre d’Espagne, sous le blitz à Londres, à Berlin depuis la montée du nazisme jusqu’à l’anéantissement et l’arrivée des Russes, sous les bombes tombées sur Pearl Harbour, à Moscou tremblant sous les rigueurs de l’hiver et la férule de Staline, à bord des avions transportant les parachutistes le 6 juin 1944, sur les sentiers pyrénéens d’évasion vers l’Espagne et cela se révèle passionnant (les mille pages se lisent très facilement, c’est du moins mon point de vue)

J’ai beaucoup aimé ces deux romans et j’attends le troisième tome avec impatience.

Françoise Ledoux

Site de l’auteur (5560)

Ce contenu a été publié dans Roman historique, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.