Marc Jannot présente son dernier ouvrage sur le temple de Lanleff

Samedi 23 novembre, Marc Jannot était présent à la bibliothèque de Pléhédel pour présenter son dernier livre sur le temple de Lanleff intitulé « Les trois vies du Temple ».

Lorsqu’il s’installe à Lanleff, en 2000, Marc va être tout de suite intrigué par ce drôle de monument qu’on appelle « le temple ». Sa rencontre avec Olivier Pagès va accroître sa curiosité.

Grâce à cet historien de l’art, auteur de l’ouvrage Le temple de Lanleff (paru aux éditions La TILV, en 1998). Marc va alors se documenter pour enrichir l’histoire du temple. « Mon livre de référence a été bien sûr le livre d’Oliver Pagès. Mais je me suis aussi appuyé sur l’ouvrage Essai de bibliographie et iconographie sur le temple de Lanleff, du docteur en archéologie, Philippe Guignon », raconte l’ancien professeur. Que ce soit en se rendant sur place, pour travailler sur des documents originaux, ou en surfant sur internet, sur lequel des fonds documentaires numérisés sont accessibles, ses investigations minutieuses vont le mener partout. De la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc, à la médiathèque de Rennes, des archives départementales des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, en passant par les archives des monuments historiques et de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, Marc  va même traverser les océans pour ses recherches qui le mèneront, d’ailleurs, à la Royale library de Grande-Bretagne et à la bibliothèque du Congrès américain.

Il va créer, en 2008, l’association Le temple de Lanleff. « Notre premier travail a été la réédition du livre d’Olivier Pagès. Le dernier est la sortie de mon livre, synthétisant les connaissances et les écrits concernant le temple, avec quelques-unes de mes trouvailles, comme les premières photos du temple et la carte d’Abel Hugo (frère de Victor) avec une illustration du temple. »

Les trois vies du temple ? D’abord une Église chrétienne, jusqu’au XVe-XVIe siècle, puis sa vie, après la disparition de sa toiture, du XVIe au XIXe et enfin celle que vont lui donner les érudits en redécouvrant le Moyen-Âge.

En pratique:

Accès libre toute l’année.

Site internet: lanleff-temple.fr

Courriel: templedelanleff@gmail.com

Possibilité de visite commentée: 06 30 37 04 89

Marc Jannot présente son dernier ouvrage sur le temple de Lanleff

(1)

Ce contenu a été publié dans Les manifestations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.