Partager et faire aimer la lecture dès le plus jeune âge

Ouest France le 9 mars 2013

ouest marsL’initiative

6 000 ouvrages

Littérature classique, romans pour enfants, ados et adultes, documentaires, policiers, BD, 6 000 ouvrages sont disponibles au public de la bibliothèque municipale. Ils viennent de dons, d’achats et 300, prêtés par la Bibliothèque des Côtes-d’Armor (BCA) sont renouvelés tous les six mois. Depuis 22 ans, les lieux sont gérés par des bénévoles qui non seulement conseillent leurs lecteurs dans leur choix, mais ont mis en place des animations afin de partager et faire aimer la lecture dès le plus jeune âge. Une idée insufflée par Yvette Le Treust, responsable de la bibliothèque de 1992 à 2011.

Les premières années

En 1991, la bibliothèque, située dans l’ancienne mairie, ne représentait que quelques livres. Yvette se souvient. « Lorsqu’on m’a demandé d’entrer dans le conseil municipal, j’ai dit oui, à condition de m’occuper de la bibliothèque. » Après une formation spécifique auprès de la BCA, de par sa volonté et avec l’aide du département, les lieux s’équipent en mobilier et s’enrichissent de nouveaux ouvrages, dont beaucoup pour les enfants. Trois ans plus tard, la bibliothèque est transférée dans l’ancienne école maternelle. Un des objectifs d’Yvette est de transmettre sa passion du livre aux plus jeunes.

Auprès des écoles

Pour sensibiliser les enfants, Yvette se tourne vers les écoles pléhédélaises, action rare à l’époque. En accord avec les instituteurs, des rendez-vous mensuels sont instaurés. Pour les petits, ce sera la lecture d’un livre et pour les plus grands, le résumé sommaire d’une histoire pour éveiller leur curiosité. Les élèves peuvent soumettre, à leurs copains, leur coup de coeur littéraire. Des animations sont mises en place : expos sur les Indiens, printemps du poète, enfants et adultes y participent en proposant leurs propres textes ou poésies. Ludiques, elles rencontrent un vif succès.

Une association

Avant de prendre sa retraite de la bibliothèque, Yvette créé avec les bénévoles, l’association des « Amis de la bibliothèque » présidée par Françoise Le Doux. Son but est d’organiser des manifestations culturelles et des rencontres autour du livre. Yvette espère que cette nouvelle initiative permettra la création d’un poste à mi-temps. « On ne s’improvise pas bibliothécaire » (http://amisbiblioplehedel.fr). Ouverture bibliothèque : mardi (16 h -17 h 30), mercredi (14 h 30-16 h) et samedi (10 h 30-12 h)

(486)

Ce contenu a été publié dans Les manifestations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.