Rencontre autour de nombreux livres dans un jardin

Pendant la chaude fin d’après-midi de ce dernier dimanche de juin, nous avons échangé sur des livres très différents les uns des autres : c’est ça qui fait la richesse de ces « rencontres autour des livres ».

On a parlé histoire avec Les mémoires de Sir Winston Churchill, et la biographie de Montaigne écrite par Stefan Zweig. On a abordé l’actualité romancée avec  Mali, ô Mali d’Erik Orsenna où Madame Bâ est de retour dans son pays en proie aux attaques des djihadistes, et L’emprise de Marc Dugain, qui brosse, à travers un roman très bien construit, un tableau hallucinant des mœurs politiques de notre pays. Des romans policiers du monde entier, souvent liés à la proche histoire ou l’actualité comme  Le secret d’Edwin Strafford de Robert Goddard qui se passe en Angleterre ou Dragon bleu, tigre blanc  de Quiu Xialong, directement inspiré d’un récent grand scandale en Chine. Des romans noirs comme  Lapin chasseur de Pierre Siniac ou L’homme aux lèvres de saphir de Hervé Le Corre ; l’histoire d’une femme américaine tragiquement confrontée à son enfance,  Mudwoman de Joyce Carol Oates ; encore l’Amérique avec une famille qui émigre d’Allemagne aux Etats-Unis, Bohemian flats de Mary Relindes Ellis ;des polars plus locaux comme Terminus Belz d’Emmanuel Grand, La croix des veuves de Jean Failler ; Un violon sur la mer de Gilbert Bordes, roman entre appel du grand large et passion dévorante qui se passe à Paimpol ; une fresque familiale à Grenade avec Une dernière danse de Victoria Hislop ; un roman de science-fiction, Jihad de Jean-Pierre Ligny …. Le menu était copieux !

Il nous restait tout de même de l’appétit : nous avons ensuite partagé ce que chacun avait apporté comme plats et boissons.

(348)

Ce contenu a été publié dans Les manifestations, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.